Ateliers d’éducation à l’image

Les ateliers d’éducation à l’image permettent à chacun de comprendre et de maîtriser le flux d’images produit par notre société, afin de ne plus le subir. Les différentes activités proposées par Les Courtisans apportent les outils nécessaires à cette compréhension, et visent à favoriser la découverte artistique, à travers des animations amusantes, originales et alternatives.


L’association peut intervenir sur les temps scolaires et périscolaires (maternelle, primaire, collège) en période de vacances (centres aérés, animations estivales), et ses Courtisans Pédagogues peuvent proposer une large gamme d’ateliers, allant de la simple initiation au véritable apprentissage.

Un dossier pédagogique à destination des établissements scolaires est en cours de création…


A VOUS L’ATELIER! – BAM de Metz-Borny

Pour son premier atelier d’éducation à l’image, Les Courtisans ont encadré des enfants âgés de 8 à 12 ans, pendant 5 jours, à la Boîte A Musique (BAM) à Metz-Borny.

Cet atelier « Bricoclip » a eu lieu au cœur d’une semaine « A vous l’atelier » organisée par la l’EPCC Metz-en-scènes. Il a permis aux enfants d’incarner tour à tour le rôle de scénariste, costumier, décorateur, scripte, preneur de son, acteur, réalisateur et monteur, tout en bénéficiant d’une initiation aux platines par Pedro Borges, auteur de la musique du clip.

L’équation fut plus que réussie : Techno pointue + Imagination des enfants + Animation des Courtisans = Clip fantastique

Le clip « Voyage dans la BAMonstre » sera prochainement mis en ligne sur le site de la BAM-Trinitaires: http://www.trinitaires-bam.fr/fr/agenda.html et est déjà présent sur notre compte Vimeo: https://vimeo.com/135251618

Nous vous invitons également à aller écouter le travail de Pedro Borges, alias eg0n, Dj du Label messin Mara Moja: https://soundcloud.com/eg0n-1


Si vous souhaitez organiser un atelier d’éducation à l’image, de réalisation, de programmation, d’initiation… contactez l’association Les Courtisans.