Ateliers &co

Le collectif Ateliers&Co est né sous l’impulsion de plusieurs artistes de TCRM-BLIDA désireux de partager leur passion et leurs savoir-faire avec le plus grand nombre, enfants et adultes. C’est aussi l’expression d’une volonté commune de proposer des ateliers de pratiques artistiques qui laissent une place importante à l’expérimentation et l’innovation.

Comme le dit une expression devenue à la mode : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Et c’est une véritable marque de fabrique de ce collectif puisque tous les artistes se connaissent et travaillent régulièrement ensemble. C’est une force sur laquelle nous souhaitons nous appuyer pour proposer à l’avenir des ateliers croisés, qui mélangent les disciplines et permettent de sortir des sentiers battus.

Une démarche qui est à la fois très stimulante pour nous en tant qu’artistes et expérimentateurs de tous bords mais qui permet également de renouveler les formes. A l’heure actuelle, l’échange, la collaboration et le partage sont des valeurs qui pointent un peu partout dans la société. Non seulement elles constituent le socle de nos activités au sein de TCRM-BLIDA mais nous souhaitons aller plus loin en les transposant à nos ateliers. Pour avoir déjà éprouvé la méthode cet été, nous savons qu’il y a également un réel intérêt pédagogique à le faire. C’est un peu une manière de penser « en dehors de la boîte » et d’ouvrir de nouveaux horizons à la créativité de chacun.

Le collectif est vraiment tout jeune et bien entendu, nous souhaitons le faire évoluer. Cette session d’ateliers en février marque en quelque sorte le coup d’envoi. A l’avenir, nous souhaitons proposer des ateliers durant les vacances scolaires mais pas seulement. Nous avons également pour ambition d’accompagner les acteurs locaux (écoles, collectivités, structures culturelles, MJC, travailleurs sociaux….) dans la mise en place d’ateliers de pratiques artistiques novateurs qui puissent s’adapter et apporter une réelle plus-value à leurs projets respectifs.

Pour le moment, notre site web est en construction (ateliersco.fr) mais les personnes qui souhaitent nous contacter peuvent le faire par e-mail à l’adresse : collectif.ateliersco@gmail.com